Conclusion Générale

 
     Nous voilà arrivés à la fin de notre TPE, nous avons appris et découvert énormément de choses.
     La troposphère est le domaine de l'atmosphère où se développent les systèmes nuageux. Les nuages sont formés de fines particules d'eau assemblées à l'état liquide (nuages de gouttelettes) ou à l'état solide (nuages de cristaux de glace ou de neige). On distingue trois familles de nuages dont les noms sont les cirrus ("boucles de cheveux"), les cumulus ("amas") et les stratus ("couches"). Dans ces familles, les nuages sont répartis en 10 genres différents, répartition qui tient compte de la forme des nuages et de l'altitude à laquelle ils apparaissent.
     L'eau évaporée se condense pour former des nuages qui peuvent plus tard produire de la pluie, de la grêle ou même de la neiges, ce sont les PRECIPITATIONS.
     En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui sont devenus trop lourdes pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol.
Ces 3 phénomènes : EVAPORATION, CONDENSATION et PRECIPITATION sont indispensable au fonctionnement du cycle de l'eau.


     Malgré leur aspect simple, les nuages sont tous de même des phénomènes très complexes. Nous étions loin d'imaginer qu'il existait autant de sortes de nuages.  
 
 



Créer un site
Créer un site